Le journal du Chat Noir de la Cie Vanikoro
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Le journal du Chat Noir de la Cie Vanikoro

Une version revisitée et adaptée aux jeunes du mythique journal du cabaret parisien le Chat Noir
 
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MessageSujet: Présentation du journal   Présentation du journal EmptyVen 13 Avr - 13:43

PRESENTATION DU JOURNAL EN LIGNE
De la Compagnie Vanikoro


La Compagnie Vanikoro représentée par Evelyne CHRETIEN organise des ateliers d’écriture en collaboration avec Jocelyne BARBAS, Ecrivain et animatrice d’atelier d’écriture.

Cet atelier permet de pratiquer l’écriture et la lecture créative tout en se cultivant et en revisitant le patrimoine littéraire français, notamment les oeuvres d'auteurs qui ont fréquenté à la fin du 19e siècle le célèbre cabaret du Chat noir.

Ces textes drôles impertinents se prêtent particulièrement bien à la lecture créative : c'est-à-dire que les participants vont créer des articles à partir d’extraits d’œuvre fournis.

Il s’agit d’un journal en ligne.


En savoir plus…

LA MIRIFIQUE ÉPOPÉE DU CHAT NOIR
Ou les tribulations artistiques de RODOLPHE SALIS
Gentilhomme cabaretier, prince des fumistes
Seigneur de Chanoirville et de Montmartre
Baron de Naintré

« Tous ceux qui, sur terre, demeurent attachés aux principes de liberté, ceux qui ne sauraient vivre sans être assurés qu’ils pourront, à l’occasion, exprimer clairement et librement leurs idées, clamer sur la place publique leurs doléances et leurs critiques, et ceux qui entendent demeurer maître de juger à voix haute les puissants du jour, et ceux pour qui les jeux de l’ironie sont une soupape de sûreté aux explosions de la colère, tous ceux-là devraient tresser des couronnes à Salis. »
Maurice Bebel « Rodolphe Salis et la liberté »
Le Glaneur Châtellerauldais, juin 1951



« PRÉSENTATION DE LA MIRIFIQUE ÉPOPÉE CHANOIRESQUE

Ce succès légendaire du Chat Noir, connu dans le monde entier, n’a pas trouvé sa place dans les manuels d’histoire littéraire entre les écrivains du Parnasse et les décadents. Oubli délibéré ou injustice de l’histoire ?

Le Chat Noir fut à la fois un cabaret à Montmartre, un journal littéraire, une communauté d’artistes qui se produisait sur scène lors de tournées en France, une école de libre-pensée et le lieu de révélation d’artistes prestigieux, d’inventeurs, d’avant-gardistes. À la tête de toutes ces réalisations, un homme-orchestre, autant homme d’affaires qu’artiste, qui consuma sa vie par excès d’enthousiasme et de joie de vivre : Rodolphe Salis (1851 – 1897).

Initiateur de « cette tribune libre qu’on appela par la suite le Cabaret montmartrois » selon Camille Pagé, ex- maire de Naintré (86) et ami de Salis, ce « Gentilhomme cabaretier » veillait à ce que l’on puisse « se désaltérer le gosier tout en se régalant l’esprit. ». Avide de trouver la formule secrète du succès et d’attirer à lui la notoriété, il inventa le cabaret en faisant accompagner les diseurs de poèmes au piano.

Pour gagner leur vie, ces artistes non admis dans les salons de peinture, les expositions officielles, la scène des théâtres, le microcosme littéraire, cherchaient à proposer leurs œuvres à des journaux. Ils y exprimaient leurs angoisses, leurs peurs, leurs fantasmes. Ainsi naquit à Montmartre, une culture alternative et contestataire, qui réservant une bonne place à l’humour, aimantait un public toujours plus nombreux.

École de la fantaisie, le Chat Noir fut fréquenté entre autres par Charles Cros (qui inventa le phonographe avec Edison), Caran d’Hache (père de la BD), Henri Rivière créateur avec Rodolphe Salis du théâtre d’ombres (spectacle audiovisuel précurseur du cinéma), Érik Satie, Toulouse Lautrec, Aristide Bruant auteur de la célèbre ballade « Je cherche fortune autour du chat noir », Alphonse Allais, etc.

Caricaturant les mœurs, la liberté de parole de la belle époque était plus débridée que la nôtre. Le bon sens malicieux, l’injure fanfaronne, l’esprit critique acéré, tous ces éléments laissent à penser que ceux qui fréquentaient le Chat Noir savaient s’amuser.

Enfin, le XIXe siècle fut marqué par la multiplication de sociétés littéraires et de courants créatifs originaux qui œuvraient tous en faveur de l’humour, de la liberté de pensée et de la création littéraire. Salis faisaient partie des Fumistes, qui refusant de se prendre au sérieux, pratiquaient la langue française avec brio et éloquence. Le public appréciait les habiles bonimenteurs qui le prenaient à partie, le surprenaient et le faisaient rire avec des acrobaties verbales.

Exhumant de l’oubli et de l’indifférence cette partie de notre patrimoine littéraire, musical et pictural, l’épopée du Chat Noir conviera les participants de ces ateliers d'écriture créés par Jocelyne Barbas à un festival des plaisirs de l’esprit et de prouesses verbales. » Jocelyne Barbas
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https://chatnoirvanikoro.forumactif.fr
 
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